Logistique > 31 Mai 2016
Territoire

La logistique urbaine durable soutenue par VRD*

La logistique urbaine est essentielle à la vie des territoires et doit faire l’objet d’une réflexion intégrée. C’est le message envoyé par Valence Romans Déplacements (VRD) qui a validé le 10 février dernier son nouveau Plan de Déplacement Urbain (PDU).
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Conscient de l’enjeu que représente la logistique urbaine, le syndicat de transport a souhaité intégrer à son PDU un volet relatif au transport de marchandises. C’est tout l’objet du Schéma Directeur Mobilité des Marchandises, un document de cadrage et d’aide à la décision qui permettra d’optimiser la circulation des marchandises sur le territoire et notamment à destination des centres urbains. La démarche, menée durant l’année 2015 en partenariat avec les acteurs privés et publics, a permis d’identifier les enjeux et de fixer les objectifs pour aller vers une logistique urbaine plus durable tenant compte des nécessaires contraintes économiques de ce secteur fortement concurrentiel. Ce travail a permis de retenir 15 pistes d’actions prioritaires en matière de transport de marchandises (cf. liste ci-dessus).

Le 4 mars dernier les partenaires publics et privés se sont retrouvés pour signer une charte partenariale organisant le travail du Comité de suivi, lequel a tenu sa 1ère réunion dans la foulée fixant ainsi les premières actions à mettre en oeuvre dès 2016 (actions 7, 11, et 14).

Cette démarche pourrait bien inspirer d’autres territoires désireux d’avancer sur les sujets de logistique urbaine.

 

15 pistes d’actions indentifiées :

1. Créer une instance de coordination, sensibilisation et concertation**

2. Améliorer la formation des chauffeurs-livreurs

3. Introduire dans les plans locaux d’urbanisme des ratios logistiques

4. Identifier le foncier à réserver aux différentes échelles territoriales

5. Définir un schéma hiérarchisé d’équipements logistiques pour l’agglomération

6. Examiner l’opportunité et la faisabilité d’un centre de distribution urbaine

7. Elaborer un schéma directeur des aires de livraison

8. Elaborer un schéma directeur des points relais

9. Développer les consignes en particulier dans les parkings

10. Proposer des services de stocks déportés aux commerçants

11. Harmoniser la réglementation

12. Identifier les itinéraires d’accès au centre-ville et mettre en place le jalonnement adéquat

13. Favoriser l’accès du centre-ville aux véhicules propres

14. Soutenir des expérimentations de livraison par modes doux

15. Promouvoir et développer la plateforme polymodale de Valence-Romans Sud Rhône-Alpes

 

* Article publié dans le Journal du CDKL n°12 (pintemps 2016)

** Action déjà engagée