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Le disque vert : la mobilité durable à la portée de tous                                                                          

 

                       

 

Disque vert : quèsaco ?

Chacun connaît le disque de stationnement zone bleue qui offre une gratuité en voirie sur une durée limitée. Son cousin de couleur verte recycle cette bonne idée permettant de garantir une certaine rotation au stationnement, tout en aidant de manière concrète les automobilistes à faire le choix d’un véhicule ou de comportements de mobilité plus respectueux de l’environnement et de la santé publique.

Le disque vert, c’est 2h de stationnement gratuit en voirie pour les voitures écologiques (GPL, GNV, électriques, hybrides, flexfuel E85, microcitadines <3m < 100g/km de CO2), ou utilisés en autopartage dûment identifiés.

L'ADEME apporte son soutien au développement national du dispositif depuis le 23/03/2016.

 

Pourquoi ce dispositif ?

Rappelons tout d’abord que le transport est, en France, le premier secteur émetteur de CO2.  Il représente 27,8% des émissions nationales soit 136Mt eq CO2.

Plus largement, ce sont les émissions de polluants locaux, NOx et particules, qui deviennent particulièrement préoccupantes. 16 zones urbaines dépassent régulièrement les seuils préconisés par l’OMS, et la Commission Européenne a en ce sens assigné la France devant la cour de Justice Européenne, qui risque de lourdes pénalités financières.

Parallèlement, l’espace public va s’amenuisant, et il est urgent d’encourager nos concitoyens à utiliser l’autopartage, le covoiturage, ou des véhicules de petits gabarits plus adaptés à l’environnement urbain.

Nous pensons que les territoires et les élus locaux sont au cœur de la transition énergétique nécessaire au respect de nos engagements environnementaux et à l’amélioration de la qualité de l’air.

 

Quelles énergies encourager ? Quel coût pour la collectivité ?

Si le véhicule électrique est naturellement porté par toutes les politiques publiques, il ne correspond ni à tous les automobilistes, ni à tous leurs usages.

Les véhicules à carburations alternatives GPL, GNV, flexfuel E85 et hybrides présentent l’avantage d’être immédiatement disponibles, économiques à l’usage, et très peu émetteurs de polluants locaux.

Ils permettent dès aujourd’hui à tout à chacun, quel que soit son budget, de disposer d’un véhicule écologique sans aucune limite d’autonomie.

Au total, en France, l’ensemble de ces immatriculations (GPL, GNV, électriques, hybrides, flexfuel E85,  microcitadines <3m de catégorie A ou B de l’ADEME) représente moins de 2% du parc roulant. C’est l’impact maximum à envisager par la collectivité sur ses recettes de stationnement si elle décide de rejoindre cette dynamique.

 

Une dimension nationale : le réseau des villes disque vert

 

 

Les villes de Bordeaux (33), Alès (30), Puteaux (92), Creil (60), Tassin-la-Demi-Lune (69), Orléans (45), Avignon, (84), Chamalières (63), Angoulême (16), Colombes (92), Saint Omer (62), Hazebrouck (59), Arras (62), Brive (24), Cannes (06), Reims (51), La Motte-Servolex (73), Noisy-le-Sec (93), Vence (06), Sceaux (92), Vannes (56), Vienne (38), Gravelines (59), Wimereux (62) et Boulogne sur Mer (62) ont adopté ce dispositif et de nombreuses villes étudient sa mise en application pratique.

 

Afin de donner une visibilité nationale au dispositif, la majorité des collectivités partenaires ont décidé de signer une charte de mise en réseau.

Ainsi, avec un même disque vert, un propriétaire de véhicule écologique par exemple avignonnais peut stationner gratuitement pendant 2h dans sa ville, mais également dans la ville voisine d’Alès, ou encore lorsqu’il se déplace, à Cannes, Vence, Tassin, Orléans, Chamalières, Angoulême, Saint Omer, Hazebrouck, Arras, Brive, La Motte-Servolex, Noisy-le-Sec, Nemours ou encore Reims (cf. carte ci-contre). La ville de Bordeaux devrait normalement prochainement rejoindre ce réseau.

 

Quels avantages ?

Facile à mettre en place, le disque vert permet d’offrir une solution de mobilité individuelle à chacun de nos concitoyens, quel que soit son usage. Il permet d’assurer une certaine rotation du stationnement, ne nécessite qu’un investissement très limité de la collectivité, et offre la possibilité pour les élus locaux qui souhaitent investir dans les infrastructures de charge pour véhicules électriques de garantir la gratuité nécessaire pour obtenir le cofinancement de 50% de l’ADEME.

Comment encourager son maire à mettre en place le disque vert ?

Il s’agit de faire comprendre à vos élus locaux qu’ils peuvent par ce biais accélérer le développement des voitures écologiques, même pour les populations les plus modestes, en offrant 1h30 de stationnement aux utilisateurs de voitures GPL, GNV, bioéthanol E85, électriques, hybrides, petits véhicules de moins de 3 mètres ou utilisés en autopartage.

Nous vous invitons pour cela à lui faire parvenir un courrier (cf. proposition à compléter ici ), et à inviter vos voisins et amis à faire de même. Nul doute qu’à partir d’un certain nombre de courriers, votre maire ou son adjoint se penchera sur la question…

Si cette idée retient son attention, il aura juste à faire voter une délibération au conseil municipal. Une fois les supports édités, les ayant droits se déplaceront en mairie (ou à la police municipale) pour retirer le disque et le macaron sur présentation de leur carte grise.

 

Plus d’informations :

- Film de présentation du disque vert

- Courrier type d’interpellation du maire pour qu’il mette en place le disque vert

- Flyer disque vert à destination du maire et/ou des élus

- Délibération type disque vert des collectivités du réseau

Film « Emission de solution » sur France 2 présentant le dispositif à Bordeaux

 

Contact : Guillaume Métivier

+33(0)6 60 74 17 46

infos.disquevert@gmail.com