Logistique > 18 Mai 2016
Fluvial

Interview d'Édith Gueugneau*

Édith Gueugneau, Députée de Saône-et-Loire et Présidente du groupe d'étude voies navigables et transports multimodaux/canaux à l'Assemblée nationale, nous précise les enjeux du développement du transport fluvial de marchandises.
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Vous êtes présidente du groupe d’étude voies navigables et transports multimodaux/canaux à l’Assemblée nationale. Quels sont, selon vous, les avantages du transport de marchandises par voie d’eau ?

Dans la lutte contre le réchauffement climatique, le transport fluvial a une carte à jouer. La navigation intérieure offre des conditions de meilleure sécurité, comparée aux autres moyens de transports. Le gabarit important de la voie d’eau lui permet également de transporter des objets de dimensions exceptionnelles. Mais ce n’est pas tout. Le transport fluvial consomme peu d’énergie et pollue peu par rapport au transport routier.

Un seul exemple : le transport d’une tonne de marchandises par voie fluviale génère quatre fois moins de CO2 en moyenne que par la route ! Notons aussi que la voie d’eau garantit un acheminement de marchandises à proximité et au coeur des zones urbaines avec peu de nuisances. Plus sûre, plus fiable et plus compétitive que les autres modes, la voie d’eau constitue bien à mes yeux une véritable solution alternative durable.

 

Quelles sont, selon vous, les actions publiques qui pourraient être portées au niveau législatif ou à l’échelle locale susceptibles d’encourager le développement de la logistique fluviale ?

La logistique fluviale ne concerne que 3% du volume des marchandises transportées en France. Or, nous pouvons faire bien mieux ! Aujourd’hui, presque tous les canaux sont en capacité de permettre le transport de marchandises. Mais l’enjeu repose sur l’entretien et la rénovation des canaux ce qui représente un coût réel. Dans ce contexte, la mobilisation du réseau Voies navigables de France (VNF) et le soutien de l’Etat sont nécessaires.

Nous devons en parallèle lancer plus d’études de faisabilité sur les projets d’aménagement et multiplier les expériences positives. Par exemple, le canal du centre, qui relie la Saône et le Rhône, détient toutes les conditions pour être mieux aménagé afin de développer sa logistique fluviale. Là aussi, ce type d’aménagement doit être soutenu avec vigueur par VNF, mais aussi par l’Etat, la région et les collectivités locales en général. En même temps, l’accompagnement public doit s’adresser aux entreprises qui bien souvent prennent des initiatives, et qui parfois souffrent de difficultés de trésorerie. Pour les encourager, les banques ont également leur rôle à jouer. On le voit bien, la question du transport fluvial de marchandises est l’affaire de tous.

* Interview publiée dans le Journal du CDKL n°12 (Printemps 2016)