Logistique > 18 Mai 2016
AMF

Interview de François Baroin*

A quelques jours du 99e Congrès des maires et des présidents d'intercommunalité de France, François Baroin, Sénateur-Maire de Troyes et Président de l'AMF, nous présente les leviers d'action des maires en faveur d'une meilleure gestion de la livraison urbaine.
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En tant que Président de l’AMF et Maire de Troyes, quelle est votre perception des enjeux de livraison urbaine ?

Pour toutes les activités de production et de distribution, une gestion des flux de transport de marchandises efficace, souple, et évidemment la moins coûteuse possible pour tous les acteurs privés et publics concernés, est devenue une condition essentielle de la vitalité, voire parfois de la survie du commerce de proximité. A cet égard, la logistique urbaine est une fonction stratégique pour les entreprises certes mais aussi pour les collectivités. Si ces dernières n’offrent pas d’espaces potentiels (pour le stationnement et la fluidité de la circulation), elles ne peuvent espérer développer leur attractivité en termes de développement économique, commercial, d’offre de biens et de services aux particuliers ; la diminution de l’impact environnemental du transport de marchandises serait aussi un objectif plus difficile à atteindre (pollution de l’air, lutte contre le bruit, etc.).

 

Quels sont les leviers à la disposition des maires pour favoriser une meilleure gestion de la livraison du dernier kilomètre ?

Tout d’abord, il s’agit de travailler en concertation avec les commerçants et les transporteurs, notamment, afin de définir un cadre local sur la gestion du dernier kilomètre et travailler ensuite sur une réglementation locale en matière d’aires de livraison. Cela ne peut s’envisager qu’après avoir mené une étude sur la localisation des emplacements et leur disponibilité, sur les réglementations aussi en matière de gabarit des véhicules, d’horaires, de stationnement, y compris de la part des collectivités, qu’elles soient ou non autorités organisatrices de la mobilité, qu’elles disposent ou non d’un PDU. Ce cadre peut favoriser aussi les livraisons en coeur de ville par des véhicules propres, et permettre d’intégrer cette thématique du « dernier kilomètre » dans les appels d’offres pour la réalisation de parcs de stationnement, d’opérations d’aménagement urbain etc. Il s’agit en définitive de prendre en compte et de mettre en oeuvre les innovations dans ce secteur, résultant de nouveaux modèles économiques (circuit court, économie circulaire, achat par internet, etc.). Ces leviers seront d’ailleurs intégrés dans la stratégie nationale « France Logistique 2025 » en cours de définition au sein de l’Etat.

 

L’AMF peut-elle jouer un rôle d’impulsion ?

Avant la décision de l’Etat d’élaborer une stratégie nationale en ce domaine, l’AMF a été signataire du « cadre national pour les chartes sur la logistique durable en ville ». L’association suit ainsi avec attention les travaux sur la stratégie nationale « France Logistique 2025 » avant le moment venu d’en être un acteur auprès de ses adhérents, communes et intercommunalités. Enfin ce sujet sera au programme des travaux du groupe de travail « transports, mobilité et déplacements » de l’AMF, co-présidé par Martial Passi, maire de Givors, vice-président de la métropole de Lyon et Jean-Luc Rigaut, maire d’Annecy, président de la communauté d’agglomération.

* Interview publiée dans le Journal du CDKL n°12 (Printemps 2016)