Logistique > 30 Septembre 2015
Conférence

François-Michel Lambert, Député

François-Michel Lambert, Député des Bouches-du-Rhône et Président des travaux de la Conférence nationale logistique revient sur cet événement qui s'est déroulé le 8 juillet dernier.
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Le 9 juillet dernier a eu lieu la Conférence nationale logistique quelle était l’ambition ?

La France est un pays sous-performant en logistique. les causes sont principalement  : étalement urbain, investissements, administratifs et juridiques,…. Selon une étude internationale sur la performance logistique, la France est classée 8ème place en Europe, l’Allemagne 1ère. C’est aussi et surtout une absence de pilotage politique de ce que doit être la logistique au service du collectif. Dans nombre de pays il existe un plan stratégique, une planification pour coordonner les différents points (infrastructures, administratifs, formation, règlementation…) afin de surmultiplier la performance globale. L’enjeu est primordial, car la logistique est un formidable levier de compétitivité à tous niveaux (acteurs privés ou du secteur public, collectivités). Des études concordantes estiment un gain de 20 à 60 milliards d’euros pour la France.

Par voie législative, avec mon collègue Gilles Savary, nous avons inscrit la nécessité d’un Schéma National Logistique. Après plusieurs mois de travaux, la conférence logistique du 8 juillet dernier a permis d’ouvrir une nouvelle phase pour construire, d’ici la fin de l’année 2015, la stratégie nationale « France Logistique 2025 ». La France se dotera ainsi d’une politique de long terme pour améliorer très sensiblement la performance logistique. Tout le milieu professionnel réuni le 8 juillet s’est accordé à dire que nous avions enclenché une démarche jamais rencontrée.

 

Quels sont les enjeux soulevés en matière de logistique urbaine et quelles sont selon vous les pistes de solutions à mettre en œuvre ?

La logistique est essentielle dans un monde de plus en plus urbain, où l’économie circulaire sera le fondement du développement des territoires, en premier lieu des métropoles. Dans des espaces de plus en plus contraints, il faut au contraire augmenter la fluidité, la circulation des marchandises, qui s’échangeront dans des périmètres plus limités, sous des formes nouvelles.

2 grandes pistes :

1-Inscrire la logistique dans les documents de planification territoriaux, depuis les SCOT jusqu’aux PLU. La logistique est un élément structurant de l’aménagement et de l’urbanisme de demain. Les politiques urbaines doivent avoir une vision en 4 dimensions : les 3 dimensions physiques et une 4ème de règlementation de circulation ad ’hoc.

2-Accélérer l’intégration de la révolution numérique (qui est surtout la révolution de l’information) pour trouver de formidables leviers de performance en termes économiques et environnementaux. Les start-up sont déjà en action….Les politiques doivent suivre, mieux : Précéder !

                                                                                                                                                                                                                                                         La rédaction du Forum