Dossier mobilité Voiture > 13 Novembre 2015
COP21

Disque vert: 21 villes pour la COP 21

Elles sont de toutes tendances politiques et de toutes tailles, et elles ont décidé de s’engager concrètement pour la mobilité durable. Ces 21 collectivités françaises* ont adopté le disque vert, qui offre 2 heures de stationnement gratuit en voirie aux propriétaires de véhicules écologiques GPL, GNV, électriques, hybrides, flexfuel E85, ou utilisés en autopartage dûment identifiés. En parallèle de la COP21, cette initiative est un signe fort pour montrer que les territoires ont toute leur place dans ces changements de paradigme.
liner-box
carte des 21 villes disque vert de France pour la COP21

Pour l’immense majorité d’entre elles (cf. disque vert foncé sur la carte ci-dessus), elles ont fait le choix de rejoindre le réseau des villes disque vert en signant une convention avec l’Association des Voitures Ecologiques, garante de l’homogénéité du dispositif au niveau national. Ainsi, un même utilisateur peut bénéficier de l’avantage dans toutes les collectivités signataires de la charte.

C’est ce qu’a souhaité Philippe Laurent, maire de Sceaux, secrétaire général de l’Association des Maires de France, en rejoignant le réseau le 12 novembre 2015 et en invitant les concessionnaires et les ayant droit à venir découvrir le dispositif. Il nous explique à l’occasion d’une interview son engagement et l’importance de l’implication des élus locaux pour la COP 21.

Un avantage concret qui coûte (encore trop ?) peu à la ville : l’ensemble des catégories concernées correspond aujourd’hui à moins de 2% du parc roulant en France.

La ville ne dispose pas de stationnement payant ? qu’à cela ne tienne. Le maire de La Motte-Servolex Luc Berthoud a trouvé la solution en matérialisant en voirie les premières zones vertes de France. Les habitants de sa commune qui bénéficient du disque vert peuvent non seulement stationner sur des emplacements privilégiés qui leur sont réservés, mais ils peuvent également bénéficier de la gratuité du stationnement dans les autres villes du réseau.

Un outil qui peut séduire les candidats aux régionales qui ont été sollicités par le club : si les futurs exécutifs régionaux incitaient les collectivités de leur territoire à mettre en place le dispositif, tout en finançant l’édition des supports, nul doute qu’elles participeraient de près à développer la mobilité durable à moindre coût. Un pilier essentiel de la compétence transport de leur futur mandat, à l’heure où bon nombre d’entre elles doivent faire face à des problèmes récurrents de qualité de l’air…    

La rédaction du Forum      

 

* Vannes a voté une délibération pour la mise en place du disque vert le 11 décembre, désormais le réseau des villes "disque vert" compte 22 membres