Dossier mobilité Voiture > 04 Décembre 2015
Régionales

Le disque vert s’invite dans la campagne

Alors que nous votons pour de nouveaux exécutifs régionaux les 6 et 13 décembre, des candidats de toutes tendances politiques ont repris à leur compte la proposition de disque vert qui offre 2 heures de stationnement gratuit aux véhicules écologiques.
liner-box

Les 13 nouvelles régions qui rappelons-le disposent de la compétence transports peuvent être des relais auprès des collectivités de leur territoire.

Certains candidats vont même jusqu’à proposer d’offrir l’impression des supports aux villes qui adopteraient le dispositif dans leurs rues. Le disque vert est d’ailleurs porté par des candidats de toutes couleurs politiques :

  • Sophie Bringuy, tête de liste  EELV, Pays de la Loire
  • Françoise Coutant, tête de liste EELV, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charente (communiqué)
  • Carole Delga, tête de liste PS-PRG-MRC, Languedoc Roussillon Midi Pyrénées (courrier)
  • Marie Guite Dufay, tête de liste PS-PRG-CAP21-UDE-MDP, Bourgogne Franche –Comté (courrier)
  • Christian Estrosi, tête de liste Les Républicains – UDI – MoDem, PACA (courrier)
  • Damien Lempereur, tête de liste Debout la France, Languedoc Roussillon Midi Pyrénées
  • Christophe Rivenq, tête de liste du Gard sur la liste de Dominique Reynié, Les Républicains – UDI – MoDem, Midi Pyrénées - Languedoc Roussillon, qui était l’un des premiers élus à mettre en place le disque vert en France en 2009 à Alès.

En outre, rappelons également que, sans citer explicitement le disque vert, Valérie Pécresse, tête de liste Les Républicains - UDI - MoDem en Ile-de-France, propose dans son programme d’établir des partenariats  avec les maires pour favoriser le développement  des véhicules écologiques.

Une action concrète en faveur de la mobilité durable qui décloisonne les collectivités territoriales, qui n’y sont pas forcément habituées. Si la région ne dispose pas de compétence en matière de stationnement, celle des transports doit l’encourager à travailler main dans la main avec les métropoles pour  inciter nos concitoyens à préférer des déplacements plus respectueux de l’environnement et de la santé publique.

 

La Rédaction du Forum