Dossier mobilité Voiture > 30 Octobre 2015
Territoire

Les premières zones vertes de France

Lorsque le stationnement est gratuit partout en voirie, comment rejoindre la dynamique de "bonus d'usage" du disque vert ? C'est à proximité directe de Chamonix, à La Motte-Servolex, que le maire Luc Berthoud s'est lancé dans les premières zones vertes de France, réservées aux propriétaires de véhicules écologiques ou utilisés en autopartage. Le Forum des mobilités a souhaité en savoir un peu plus sur ces places privilégiées...
liner-box

Interview de Luc Berthoud, Maire de La Motte-Servolex (73), vice-Président de Chambéry Métropole

 

Forum des mobilités –Vous avez récemment instauré les premières zones vertes de France, couplées au disque vert. En quoi consiste ce dispositif ?

Le dispositif est similaire au dispositif zone bleue dans son fonctionnement, soit un stationnement réglementé en temps (1h30). Il permet aux propriétaires de véhicules « écologiques » ou utilisés en autopartage de bénéficier d’un bonus d’usage concernant le stationnement. Habituellement, il offre une gratuité en voirie dans les zones payantes, mais à La Motte-Servolex, le   stationnement est totalement gratuit. Pour autant nous avons décidé de créer à proximité des commerces et des facilités du centre ville des emplacements réservés aux détenteurs du disque vert. Ces zones vertes visent à privilégier ceux qui font le choix d’une mobilité plus respectueuse de l’environnement et de la santé.

 

Fdm- Pourquoi avoir décidé de le mettre en place à la Motte Servolex, et avoir signé la convention de mise en réseau des villes disque vert ? 

La Ville de La Motte-Servolex a une politique volontariste en ce qui concerne le plan de déplacement urbain et le développement des modes doux : subventions pour les deux roues à assistance électrique, développement des piedibus pour rejoindre les écoles, place pour l’autopartage, mise à disposition de véhicules propres pour les déplacements professionnels des  agents, animation d’un plan de déplacement entreprise. Cette politique est conforme à l’Agenda 21 de la Ville et complémentaire aux efforts de la commune en terme de développement des énergies renouvelables (ex : circuit court bois énergie pour l’alimentation des chaudières de la Ville, centrale photovoltaïque sur une école élémentaire). La signature de la convention des villes  disque vert permet aussi d’utiliser notre disque dans les autres villes signataires, et ainsi bénéficier d’avantages partout en France. Elle a pour objectif de porter à connaissance du grand public  le dispositif disque vert pour permettre son développement à l’échelle nationale. C’est un signal fort que nous voulions donner a nos concitoyens.

                                                                                                                                                                                                                                                             La rédaction du Forum