Dossier mobilité > 03 Juin 2016
Station

Dossier hydrogène: Une station H2 à Grenoble*

Une station H2 a été inaugurée à Grenoble. Côté élus locaux, tous sont unanimes: le développement de l'hydrogène, c'est un avantage sur le long terme pour le territoire.
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Pour Vincento Fristo, adjoint au maire de Grenoble délégué à l'urbanisme et à la transition énergétique, c'est une belle opportunité pour développer peu à peu la méthanisation, qui produit du méthane à partir de la production excédentaire d'énergie électrique renouvelable.

Yves Cothen confirme l'engagement d'ENGIE dans son souhait de s'orienter peu à peu vers une mobilité décarbonnée. Avec le partenariat engagé avec McPhy, l'hydrogène sera prochainement produit localement à partir d'énergies exclusivement renouvelables, avec la volonté pour le groupe de stocker les pics de production sous forme d'hydrogène.

Le Directeur de l'aménagement des territoires du département de l'Isère, Jacques Henri, confirme toute la pertinence pour les services départementaux de la solution hydrogène pour les déplacements notamment en montagne. Cela leur permet également de relier l'aéroport.

Fabio Ferrari, Président fondateur de Symbio FCell, souligne que l'écosystème créé en Rhône-Alpes est exemplaire. En agrégeant des flottes captives pour garantir une certaine rentabilité aux stations, l'approche flottes à la française crée un écosystème  visant à assurer à l'hexagone un réseau de stations d'approvisionnement efficient. L'État est également partenaire de ce déploiement. Odile Janin, Chef de service adjoint de la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL), rappelle qu'en plus des réglementations, le ministère est naturellement sur le terrain pour soutenir l'économie verte et accompagner la transition énergétique dans les territoires. L'ADEME régionale indique qu'il est important de conjuguer environnement et développement économique. L'hydrogène est un excellent vecteur pour stocker et donc développer les énergies renouvelables. Il permet en outre de lever des freins au développement de l'électromobilité.

Pour conclure, Florence Lambert, pilote du plan stockage d'énergie de la Nouvelle France Industrielle, rappelle toute l'importance pour l'hexagone de développer ces technologies d'avenir. Nous assistons à une révolution de l'énergie qui sera peu à peu au plus près des usages et de moins en moins centralisée. Pour assurer la banquabilité de ces nouveaux bussiness modèles, l'État doit donner l'impulsion. C'est l'objectif de l'appel à projets territoires qui vise à développer dans un premier temps 100 stations hydrogènes et 1 000 véhicules dans les prochains mois.

* Article publié dans le Journal Air Libre n°18 (avril-ami 2016)