Dossier mobilité > 22 Janvier 2016
JT

Pastilles vertes pour véhicules

Alors même que la capitale connaît un nouveau pic de pollution, les journalistes de TF1 s’interrogent sur l’arrivée des pastilles d’identification des véhicules, promises par Ségolène Royal pour le 1er janvier 2016. Elles arrivent ! Le projet d'arrêté est ouvert à consultation publique jusqu'au 31 janvier 2016 sur le site du Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie.
liner-box

 

 

Si le Club des Voitures Écologiques se félicite des avancées de cette nouvelle nomenclature, notamment sur la valorisation des véhicules fonctionnant au gaz (GPL, GNV), son Délégué général, Marc Teyssier d’Orfeuil, souligne l’importance de valoriser l’ensemble des énergies alternatives disponibles. Les véhicules fonctionnant à l'E85 et à l'ED95 semblent avoir été oubliés, en dépit de leur bénéfice reconnu en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de polluants locaux.

Marc Teyssier d'Orfeuil suggère ainsi que soient distingué dans le cadre de cet arrêté l'ensemble des véhicules dits "peu polluants par construction" tels que listés en annexe 6.2 de l'arrêté interpréfectoral du 7 juillet 2014 relatif aux épisodes de pollution dans la région Ile-de-France. Ces véhicules sont, par là même, autorisés à circuler indépendamment de leur numéro de plaque d'immatriculation en cas de déclenchement de la circulation alternée.

 

La rédaction du Forum