Dossier mobilité > 29 Avril 2016
Climat

Les transports dans la conférence environnementale

Lundi 25 avril et mardi 26 s’est tenue la 4e Conférence environnementale en présence de la ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer et du Président de la République. Cet événement fait suite à la signature, 3 jours plus tôt à New-York, de l’Accord de Paris par 175 États. Il a été l’occasion de faire le bilan de la politique environnementale du gouvernement mais aussi d’annoncer les principales mesures de la dernière ligne droite du quinquennat. Certaines d’entre elles concernent directement les transports.
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Rappelant le succès de la COP21 lors de son discours, le Président de la République a insisté sur les avancées engagées par l’exécutif depuis 4 ans en matière environnementale : "Nous avons agi, dans tous les domaines, moins que certains l'auraient souhaité, mais beaucoup plus que d'autres l'auraient imaginé". Par ailleurs, il a fait part de ses ambitions dans le domaine d’ici 2017, notamment dans la traduction des engagements pris lors de la COP21. En ce sens, les transports constituent un secteur primordial dans l’application de l’Accord de Paris : « Les transports propres sont également une priorité pour aller vers une société bas carbone. »

Lors de l’ouverture de la conférence, Ségolène Royal, chargée des relations internationales sur le climat, a évoqué la publication au Journal officiel de l’arrêté traduisant les objectifs d’augmentation de la part des énergies renouvelables de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte. Il s’agit de porter la part des énergies renouvelables à 32% de la consommation finale d’énergie en 2030 et à 40% de la production d’électricité. Cet arrêté prévoit notamment de soutenir le développement du biogaz carburant pour atteindre 20% des consommations de gaz naturel pour véhicule (GNV) d’ici à 2023.

De plus, un appel à projets « Territoires à hydrogène » devrait être lancé prochainement afin de soutenir le développement de cette nouvelle source d’énergie, de la production à la distribution. L’hydrogène présente un intérêt notable pour stocker les énergies d’origine renouvelable et augmenter l’autonomie des véhicules électriques grâce à la pile à combustible.

En outre, le chef de l’État a appelé à la mise en place d’obligations vertes ou « green bonds » afin de soutenir le financement de projets environnementaux, ainsi que l’instauration d’un prix plancher de la tonne carbone dans la production d’électricité. La conférence environnementale a également abordé le projet de création d’un corridor européen du prix du carbone. Ségolène Royal a confié une mission sur ce sujet à Pascal Canfin, directeur général de WWF France, Gérard Mestrallet, président directeur général d’Engie et l’économiste Alain Grandjean.

En clôture de la conférence environnementale, le Premier ministre a dressé les grandes lignes du transport de demain s’appuyant notamment un réseau à grande vitesse moderne, un renouveau pour les trains du territoire et une industrie automobile à la pointe. Il a par ailleurs annoncé qu’il chargerait la ministre de l’Environnement et le secrétaire d’Etat aux transports d’engager des travaux sur la future carte des transports en France : « La loi d'orientation des transports intérieurs (Loti) a trente ans, il est nécessaire que l'on se dote d'une nouvelle loi, une loi Lomi (loi d'orientation de la mobilité intérieure). Cette année, sera lancée une réflexion sur la mobilité de nos concitoyens pour les trente années à venir ».

La rédaction du Forum