Voiture > 25 Novembre 2015
GPL

Le carburant alternatif le plus utilisé en Europe*

Interview d’Antonio Neves Costa, Public Affairs and Communication Manager d'AEGPL.
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L’Europe contraint les États membres à développer l’avitaillement en carburants alternatifs. Pouvez-nous dresser un état des lieux concernant le GPL ?

Le GPL est le carburant alternatif le plus utilisé en Europe et dans le monde. Il est mis en avant par l'Union européenne comme l’une des solutions pour atteindre les objectifs environnementaux, en raison des avantages qu’il apporte pour réduire les émissions de CO2 et les polluants atmosphériques au niveau local.

Aujourd'hui, 7,5 millions de véhicules fonctionnent au GPL dans l’Union européenne, grâce à un réseau de plus de 31 000 stations-service. Ajoutez à cela les plus de 4 millions de voitures qui roulent au GPL en Turquie et ses 10 000 stations de ravitaillement, et il est facile de comprendre le rôle que le GPL joue dans le transport routier européen. Environ 3 milliards € ont été investis dans la construction du réseau de stations de GPL. En 2014, ce sont 663 nouvelles stations qui ont été ouvertes. 

La demande de GPL en Europe a augmenté de près de 300 000 tonnes en 2014 à 9,63 millions de tonnes par an. Cette tendance devrait se poursuivre grâce aux nombreux programmes à travers les États membres qui visent à lutter contre la pollution urbaine et à favoriser les véhicules à faibles émissions.

 

Récemment, un accord a été signé pour le développement du biopropane. En quoi ce nouveau carburant est-il novateur ? Quel lien avec la mobilité GPL actuelle ?

Pour évoluer vers un mix moins carboné et améliorer la qualité de l’air, l’Europe a besoin de solutions peu émettrices de CO2 comme le gaz et de développer les énergies renouvelables. Le GPL est déjà reconnu comme solution alternative par l’Union européenne car il émet 20% de moins de CO2, n’émet pas de particules et pratiquement pas de Nox. Le BioGPL accroît les bénéfices déjà apportés par le GPL pour répondre aux enjeux environnementaux. La France est un pays en pointe sur ce sujet et du BioGPL sera disponible dès 2016.

 

*Interview publiée dans Air Libre, le journal du Club des Voitures Écologiques (Mai 2015-n°16)