Voiture > 12 Septembre 2016
Hydrogène

La 1ère Toyota Mirai hydrogène livrée en France

Un nouveau pas pour la transition vers une mobilité plus respectueuse de l’environnement et de la santé publique a été franchit. Le 8 septembre, Toyota a livré à Air Liquide la première Toyota Mirai fonctionnant avec une pile à combustible hydrogène. Le leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé déploie actuellement des stations de recharge d’hydrogène partout en France.
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Pour rappel, l’hydrogène est une solution effective pour le développement de l’électromobilité. Au contact du dioxygène présent dans l’air extérieur, et grâce à la pile à combustible installée au milieu du châssis, l’hydrogène produit de l’électricité permettant d’alimenter directement le moteur électrique, et ce en n’émettant à l’échappement que de la vapeur d’eau.

 

Le  Président de Toyota France, Pascal Ruch, s’est exprimé à ce sujet : « C’est un signe fort qu’Air Liquide soit le premier client de la Toyota Mirai en France. Toyota a en effet la volonté́ de promouvoir la mobilité́ hydrogène en s’associant avec quelques partenaires en France qui partagent également cette ambition. Je suis donc particulièrement fier qu’Air Liquide soit le premier d’entre eux. La Mirai est un véhicule hydrogène qui combine des performances environnementales très enlevées, puisqu’elle ne rejette que de la vapeur d’eau, tout en bénéficiant des avantages d’une voiture traditionnelle : une autonomie d’environ 500 km et un temps de remplissage de 3 à 5 minutes. » Notons que le déploiement de la Mirai s’inscrit dans le cadre du plan Toyota Challenge 2050. Le constructeur ambitionne d’aller vers une mobilité zéro émission, incluant une réduction de 90% de CO2 de ses véhicules neufs d’ici 2050 par rapport aux niveaux de 2010.

 

Cet événement illustre une nouvelle fois l’hydrogène comme une des clés de succès de la transition énergétique. Grace aux piles à combustible, l’autonomie et la rapidité de ravitaillement des véhicules électriques sont améliorées, et ce sans émission de dioxyde de carbone ni polluants locaux. Notons que l’hydrogène peut également être utilisé pour le stockage d’énergies renouvelables en cas de pics de production, notamment sur les intersaisons.

 

C’est incontournable, la mobilité durable passera, entre autres, par l’hydrogène !