Dossier mobilité > 18 Mars 2019
FNCCR

Interview de Xavier Pintat, Président de la FNCCR

La Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies (FNCCR) que dirige Xavier Pintat est pleinement engagée dans le défi de la mobilité durable. A l'occasion de cette interview, M. Pintat revient sur les différents engagements pris dans ce sens, notamment le disque vert.
liner-box

Air Libre / Forum des mobilités – En quoi les Autorités Organisatrices de la Distribution d’Energie (AODE) agissent-elles aujourd’hui en faveur de la mobilité durable ?

 

Par leurs compétences techniques comme leur implantation territoriale très fine, les collectivités exerçant la compétence d’autorité organisatrice de la distribution d’énergie (AODE) interviennent très efficacement dans la mobilité propre, qu’il s’agisse du déploiement d’infrastructures de recharge électrique, de la construction de stations d’avitaillement GNV/bioGNV ou à hydrogène. Leur intervention s’effectue en complément d’infrastructures privées et contribuent à un meilleur équilibre de desserte des territoires.

Elles jouent également un rôle de planification, contribuant ou réalisant des PCAET (plan climat air énergie territorial) qui intègrent de facto la mobilité propre, amenée à croître significativement avec l’interdiction annoncée des véhicules diesel en 2040.

Notre Fédération, « territoire d’énergie »,  prend sa part à ce mouvement, en accompagnant ses adhérents ou en co-publiant des guides pratiques pour construire les infrastructures nécessaires.

 

AL / FdM – Vous avez paraphé cet automne une convention de soutien au disque vert, qui offre 2 heures de stationnement aux véhicules écologiques ou autopartagé. Comment vous associez-vous au déploiement du dispositif en France ?

 

Promouvoir le disque vert dans les territoires est un excellent signal pour aider au développement des véhicules écologiques. Ce dispositif permet également aux collectivités de garantir le respect de la gratuité du stationnement pour les véhicules à faibles émissions de CO2 demandé par l’ADEME, qui soutient le projet, qui est également porté par l’Association des Voitures Écologiques. A ce jour, une trentaine de collectivités et territoires d’énergie l’ont adopté et créé des conditions de stationnement privilégiés.

 

 

AL / FdM – Quelles sont les propositions que vous portez dans le cadre du projet de loi d’orientation des mobilités qui sera prochainement discuté au Parlement ?

 

Nous porterons des propositions d’optimisation territoriale, tenant compte du rôle de chef de file de la transition énergétique qui est dévolu aux Régions, lesquelles travaillent étroitement avec les AODE, « territoire d’énergie. » Nous nous attacherons également à faciliter le raccordement des stations qu’elles soient purement électriques, au GNV ou bioGNV ou à l’hydrogène.