2 roues > 05 Février 2016
2 Roues

Interview de Stéphane Travert*

Stéphane Travert, Député de la Manche, Conseiller régional de Normandie et Co-Président du C2RM nous fait part de sa vision du deux-roues motorisé.
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Que vous évoque le deux-roues motorisé ?

Le deux-roues motorisé évoque pour moi deux choses. D’abord, la liberté quand il est utilisé comme un loisir pour des ballades permettant la découverte de paysages et de chemins offrant une vision différente de nos territoires. Ensuite, c'est la mobilité pour chacune et chacun qu'offre le deux-roues notamment pour les jeunes qui découvrent là une première forme d'indépendance.

 

On évoque souvent le deux-roues dans les centres urbains. Pensez-vous qu’il soit pertinent dans les régions rurales ?

Le deux-roues motorisé a toute sa place en milieu rural. Avoir un véhicule est indispensable dans nos territoires pour se rendre à une formation, à l'école, au travail, en stage ou dans sa famille. Pour celles et ceux qui ne disposent pas du permis de conduire en milieu rural, un scooter ou une mobylette offre la mobilité nécessaire pour pallier à l'absence de réseau de transport public. En revanche, nous devons et ce très en amont porter la nécessité de former ces jeunes à l'utilisation du deux-roues notamment en matière de sécurité.

 

Vous avez accepté de co-présider le Club du 2 roues motorisé et nous vous en remercions. Pourquoi ce choix ?  

J'ai accepté de co-présider le club du deux-roues motorisé car je suis sincèrement convaincu que nous devons développer la mobilité à travers l'intermodalité des transports. Utilisateur régulier d'un deux-roues de type scooter, je souhaite à travers ce club porter une réflexion sur la sécurité, la formation à la conduite et l'adaptation des infrastructures routières d'une part et, d'autre part, dans le cadre de la transition énergétique, je veux porter une réflexion sur les motorisations à développer, je pense en particulier aux véhicules motorisés électriques. Aussi, je considère que le deux-roues motorisé est vecteur de lien social pour beaucoup de nos concitoyens et notamment en milieu rural. Il est donc aujourd’hui nécessaire d’allier au plaisir de la pratique du deux-roues, utilitaire ou de loisirs, tous les éléments indispensables destinés à le promouvoir et à l’intégrer au cœur des politiques publiques de transport afin qu’elles prennent en compte tous les types de véhicules et ainsi favoriser la mobilité de chacun.

 

*Interview publiée dans le Journal du Club du Deux-Roues Motorisé (n°2 - janvier 2016)