Dossier mobilité > 23 Janvier 2017
H2

Hydrogen Council

Le 17 janvier 2017, treize leaders des secteurs de l’énergie, du transport et de l’industrie se sont unis au sein du « Hydrogen Council » ; cette initiative commune a pour objectif principal de promouvoir l’hydrogène comme une solution clé de la transition énergétique.
liner-box

L’hydrogène est un vecteur énergétique à fort potentiel, utilisable pour produire de l’énergie et pouvant facilement être stocké. Pouvant être produit à partir d'électricité (renouvelable) et de combustibles fossiles à faibles émissions de carbone, l’hydrogène ne génère aucune émission de CO2 lorsqu’il est utilisé en tant que source de carburant ou d’énergie propre.  

Les 13 entreprises internationales mobilisées, à savoir Air Liquide, Alstom, Anglo American, BMW Group, Daimler, ENGIE, Honda, Hyundai, Kawasaki, Royal Dutch Shell, The Linde Group, Total et Toyota, s’engagent à mener une action conjointe afin de donner un rôle majeur à l’hydrogène dans le déploiement du mix énergétique. Les membres du « Hydrogen Council » ont indiqué leur volonté d’intensifier leurs investissements dans le développement et la commercialisation de l’hydrogène et des piles à combustible ; leurs investissements sont actuellement estimés à 1,4 Md€ par an.

Comme le souligne Benoit Potier, Président-Directeur Général d’Air Liquide et co-président du Conseil de l’hydrogène au côté du PDG de Toyota, Takeshi Uchiamada, cette initiative devra être soutenue par les pouvoirs publics et les acteurs privés du secteur : « Nous ne pourrons pas le faire seuls. Nous avons besoin du soutien des gouvernements, qui devront entreprendre des actions de leur côté pour soutenir l’hydrogène, notamment par des programmes d’investissement dans des infrastructures de grande échelle. »

Sur ce point, en France, si les ambitions du récent Cadre d’action national pour le développement des carburants alternatifs dans le secteur des transports et le déploiement des infrastructures correspondantes (CANCA) restent peu ambitieuses eu égard aux potentiels des filières, le récent appel à projets « Territoires hydrogène » a quant à lui suscité un attrait fort des territoires qui attendent une réponse du Gouvernement en terme de cofinancements des infrastructures d’avitaillement.