Dossier mobilité > 07 Octobre 2016
COP22

Appel d'Hakima El Haite*

Le 5 juillet dernier s'est tenue la 7ème édition des Rencontres Internationales des Véhicules Ecologiques (RIVE). Depuis 2010, cet évènement s'illustre comme le rendez-vous incontournable réunissant les acteurs publics et privés qui répondent, ensemble, aux enjeux écologiques de la mobilité. Après le succès de la COP21, et à la veille de la COP22, Hakima EL HAITE, Ministre déléguée à l’Environnement du Royaume du Maroc a rappelé que de nombreux leviers existent afin de confirmer la transition vers une mobilité plus respectueuse de l’environnement et de la santé publique. Le Forum des Mobilités retranscrit ici l'appel de Madame la ministre à construire les solutions de demain.
liner-box

« Il nous faut mettre en œuvre ensemble à Marrakech l’accord de Paris ! »

 

« Il y a un an, 195 pays sont venus ici, à Paris. Et les 195 parties se sont mises d’accord : nous ne sommes plus dans la logique de la confrontation, mais dans la logique de la coopération, de l’espoir et de la construction. Et nous sommes d’accord, Paris est un accord universel, historique, qui pour moi traduit une seule chose : il traduit le sens de l’humanité qu’on a pu garder et sauvegarder. Et ça, c’est magnifique. Il traduit le sens de la solidarité internationale. Tout le monde parle de Paris. Mais Paris est derrière nous. Et Marrakech se pointe à l’horizon. Et les attentes de ces peuples sont grandes et importantes.

Alors, aujourd'hui, qu’est-ce qu’il est demandé de faire ? Aujourd'hui, nous commençons un processus où nous devons changer de civilisation. Changer de mode de production et d’industrialisation. Changer les habitudes de consommation des citoyens. Démocratiser l’information.

(…)

Seuls des gens comme vous, et seules des personnalités comme vous, peuvent faire la différence pour aller vers le monde de demain. Seuls des innovateurs comme celui qui m’a donné le privilège et le luxe de venir dans une voiture hydrogène, à cette conférence, peuvent faire la différence.

Aujourd'hui, nous sommes en train de créer une révolution technologique. Et nous avons besoin de personnes comme vous. Non seulement pour fabriquer des voitures à hydrogène, mais pour sensibiliser le citoyen du monde, parce que, aujourd'hui, les changements climatiques n’ont plus de frontières. C’est sur des gens comme vous que reposera l’avenir de l’humanité : des gens qui innovent et qui sont derrière des innovations de rupture, de rupture avec le passé. C’est de ça dont on a besoin. Donc merci de votre soutien, merci de ce que vous faites.

Vous ne le faites pas pour l’amitié franco-marocaine, vous le faites pour les êtres humains, vous le faites pour l’humanité, vous le faites pour vos enfants.

Le succès de la COP de Paris n’est pas dans la signature de l’accord. Le succès de Paris ne peut être que dans la mise en œuvre et dans la capacité de nos peuples et de nos leaders à mettre en œuvre cet accord et à respecter leurs engagements.

Je voudrais finir en vous souhaitant d’avance la bienvenue au Maroc, à Marrakech du 7 au 18 novembre. La COP n’est pas terminée, elle ne fait que commencer, et le processus de changement de civilisation, vous en êtes générateurs ! »

 

Hakima El Haïté, Ministre déléguée à l’Environnement du Maroc.